Actualités
Gilles Beaudrillier, Maitre Restaurateur du Restaurant Le Petit Coivre à Saint-Pierre-d'Oléron sur l'ile d'Oléron 17

Maître Restaurateur, l’authenticité du fait maison

Publié le

Le « Fait Maison » et les produits locaux s’invitent au restaurant

En créant le statut de Maître Restaurateur, l’État Français veut en finir avec la « malbouffe » et les plats réchauffés. Produits frais et de saison, qualité de l’accueil et du service redeviennent la priorité.

Maître Restaurateur, un titre d’excellence, réglementé

Le titre de Maître Restaurateur a été créé en 2007. Depuis 2015, un nouveau critère portant sur les produits locaux a été ajouté. La carte doit obligatoirement proposer 5 produits régionaux de saison. Cette certification garantit au client une qualité exemplaire sur tout l’ensemble de la chaîne. Elle s’inscrit totalement dans une démarche de valorisation des circuits courts et des savoir-faire des artisans de nos régions. Près de 3000 professionnels de la restauration ont à ce jour obtenu la certification.

Le titre de Maître Restaurateur s’obtient à la suite d’une démarche en plusieurs étapes. Ce statut s’adresse aux restaurateurs indépendants pouvant justifier d’une qualification ou d’une expérience professionnelle reconnue. Les conditions requises sont vérifiées par un organisme de certification par le biais d’un audit très complet. La qualité de l’ensemble des prestations est évaluée : accueil, décoration, service, hygiène et sécurité mais surtout tous les plats doivent être préparés dans les cuisines du restaurant et doivent être composés à base de produits frais. L’obtention du titre se concrétise par l’apposition d’une plaque officielle à l’entrée de l’établissement (voir illustration ci-dessus).

Du « Fait Maison » avec des produits de saison

La nécessité de valoriser et de garantir « le fait maison » s’est fait sentir devant la multiplication des restaurants qui se contentent de réchauffer des plats cuisinés industriels sans en informer la clientèle. Le fait maison est maintenant facilement identifiable sur les cartes des restaurateurs grâce à un logo blanc sur fond bleu représentant une casserole surmontée d’un toit. Le plat doit être cuisiné sur place à partir de produits crus. Pour obtenir le titre de Maître Restaurateur, la totalité de la carte doit répondre à ce critère.

Devant la difficulté de mise en œuvre de cette mesure, des dérogations ont été prévues. Elles concernent notamment les denrées dont l’approvisionnement ne peut pas s’effectuer en frais (biscuits) ou ceux pour lesquels le client comprend qu’il est inconcevable de les fabriquer sur place (salaisons, fromages). D’autres produits peuvent également échapper à la règle pour des raisons techniques ou d’hygiène (fonds et fumets). L’essentiel est de pouvoir recréer une relation de confiance entre restaurateurs et clients autour d’une cuisine saine et authentique.

Gilles Beaudrillier, Maitre Restaurateur du Petit Coivre

Gilles Beaudrillier a obtenu le titre de « MAITRE RESTAURATEUR », qui lui a été délivré le 14 septembre 2013 par Mme Béatrice ABOLLIVIER, alors préfet du département de la Charente-Maritime (17). Gilles Beaudrillier, Maitre Restaurateur du Restaurant Le Petit Coivre à Saint-Pierre-d’Oléron (17310), privilégie les produits du terroir et met un point d’honneur à réaliser l’ensemble de ses plats avec des produits frais, de saison et le plus possible avec des produits locaux, provenant de l’ile d’Oléron et de sa région.

Le « Fait Maison » est à l’honneur au Restaurant Le Petit Coivre à Saint-Pierre-d’Oléron !

Réserver une table au Restaurant Le Petit Coivre de St-Pierre d'Oléron sur l'ile d'Oléron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *